Moyens de paiement à l’international

Crédit documentaire

Pour le bon déroulement de vos transactions à l’international, NATIXIS Algérie vous propose une technique de règlement universelle adaptée à l’import comme à l’export.

Le crédit documentaire est l’opération par laquelle la banque, sur instructions de son client, « importateur », s’engage par l’intermédiaire d’une banque correspondante en faveur de l’exportateur d’effectuer le paiement contre remise des documents attestant l’expédition, reconnus conformément aux conditions émises par l’importateur lors de sa demande d’ouverture du crédit documentaire.

Le paiement des importations destinées à la vente en l’état s’effectue obligatoirement au moyen seul du crédit documentaire.

Remise documentaire (encaissement documentaire)

Utilisé dans les transactions internationales, ce moyen de paiement est actuellement limité en Algérie par la réglementation des changes aux seuls producteurs de biens.

Notre banque est mandataire intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur pour remettre les documents commerciaux au client importateur contre paiement (paiement au comptant) ou contre acceptation d’une traite (paiement à échéance).

Les entreprises productrices de biens et services peuvent payer les importations d’équipements et autres produits utilisés pour la production ainsi que les produits stratégiques à caractère d’urgence par remise documentaire ou crédit documentaire.

Transfert libre

Sans engagements ni intermédiations d’autres banques, la banque de l’importateur se limite uniquement à l’exécution de l’ordre de transfert de ce dernier, appuyé des documents justificatifs d’usage remis par son client.

La réglementation des changes en vigueur limite l’utilisation de ce mode de paiement uniquement pour l’importation des intrants, des pièces de rechange et des équipements nouveaux.